Déroulement d’une séance
Je m’adapte à vous et à votre demande, aucun suivi ne ressemble à un autre. Cependant une séance de Sophrologie peut se résumer en 4 étapes :
Etape 1 : Faire le point
Une première séance individuelle (1h30) commence toujours par un échange bienveillant pour mieux vous connaître et en apprendre plus sur les raisons de votre venue.
Lors des séances de suivi (1h), il s’agira de faire un point sur votre état d’esprit, comment vous vous sentez, l’évolution des entraînements personnels afin de vous proposer une pratique sur mesure.
Etape 2 : La pratique
Je vous propose ensuite une pratique avec une phase préparatoire de relaxation, vous permettant de vous recentrer. Ensuite commence une technique principale qui comprend des exercices progressifs de durée variable : respiration, relaxation dynamique, concentration, activation du corps, projection mentale, techniques spécifiques en fonction de vos besoins. Le tout ponctué par des changements de postures pour maintenir un état de vigilance, et des pauses pour écouter les sensations vécues.
Les techniques réalisées sont verbales et non tactiles et mobilisent en douceur aussi bien le corps que l’esprit. Elles se pratiquent en position debout ou assise la plupart du temps, les yeux fermés de préférence. Elles ne nécessitent pas de tenue particulière, pour que vous puissiez l’intégrer facilement ensuite dans votre vie quotidienne.
Etape 3 : Vos ressentis
En fin de séance, vous prenez quelques minutes pour partager vos ressentis (émotions, pensées, images, sensations physiques etc.). Je vous aide alors à prendre conscience de certains phénomènes positifs perçus, à révéler vos potentiels et capacités, sans interprétation. Ceci pour vous permettre d’avancer sur votre chemin vers le mieux-être et atteindre vos objectifs.
Je vous donne aussi des outils issus des techniques réalisées en séance, pour vous adapter facilement aux différentes situations auxquelles vous devez faire face dans votre quotidien. L’objectif étant de devenir autonome dans votre pratique de la Sophrologie.
Etape 4 : S’entraîner
Entre deux séances, je vous invite à refaire les pratiques réalisées ensemble autant que possible pour en ressentir les bienfaits plus rapidement, et à utiliser les outils partagés pour des “instants sophro” dès que vous en ressentez le besoin.
La pratique de la Sophrologie demande patience et implication, ce n’est pas une méthode magique. L’entraînement et la régularité des séances permettent d’en ressentir d’autant plus vite les effets positifs.
Pour les enfants et les adolescents, ces étapes sont adaptées pour qu’ils les intègrent plus facilement et se les approprient de façon ludique.